Publié le

Marathon de Sénart : Des chiffres et de l’ambiance

Ayant lieu en Île-de-France, principalement en Seine-et-Marne, le marathon de Sénart a récemment fêté sa 14ème édition, le 1er mai, dans une ambiance à la fois sportive – par ses courses – et chaleureuse, grâce à l’ambiance festive, musicale et culturelle, en partenariat avec les collectivités territoriales. L’édition 2014 envoie donc clairement du lourd !

Pour l’occasion, le marathon de Sénat a donc vu grand, et a déployé autant de moyens humains, de moyens logistiques que de moyens techniques. Ainsi, ce ne sont pas moins de 1400 bénévoles qui ont assisté les coureurs et les organisateurs, tant pour le côté administratif (120 fonctionnaires) que sportif (5 officiels) et pour l’animation (450 musiciens). Les moyens logistiques ont été mis en place également : tandis que de nombreux fonctionnaires ont assuré à la fois la sécurité et la santé, les pistes ont été balisés à l’aide de cônes, et surveillés grâce à de nombreux motards. On le voit, cette édition 2014 a donc vu grand !

Le marathon s’étend sur plus de 42km, a démarré de la mairie à Tigery à 9h30 et s’est terminé aux alentours de 11h35 au stade Alain Mimoun, à Combs-la-Ville. Au fil de ces kilomètres ardus, les sportifs (plus de 1800 participants ) ont été largement accompagnés, à la fois par les bénévoles sus cités, mais aussi grâce aux nombreux ravitaillements en route : eau, boissons énergétiques, barres de céréales… Chaque sportif a donc été accompagné durant son parcours, professionnel ou amateur.

parcours du marathon de sénart

Version miniature du marathon, le 10km, plus court ne veut pas dire moins intense ! En réalité, tout est condensé ;même si le parcours est plus court, les animations restent les mêmes et donc plus nombreux par rapport au ratio temps / animation. A chaque ville de passage, des animations, la plupart avec des musiciens, sont prévues pour accueillir les coureurs et les encourager pour la suite.

Mais ce marathon ne serait pas aussi réputé s’il n’était pas plus qu’une simple épreuve sportive. C’est aussi une incroyable expérience humaine. Ainsi, la veille du marathon, une « Pasta-Party » a eu lieu, une soirée conviviale qui a permis à tous les coureurs d’apprendre à se connaître avant le grand challenge du lendemain, autour d’un plat agréable et d’une ambiance chaleureuse. Après les deux courses, les coureurs ont pu assister à la cérémonie de remises des prix et partager autour d’un pot avec les organisateurs, les proches des coureurs présents, et les spectateurs venus apprécier le spectacle.

Enfin, cette édition 2014 a été l’occasion de développer les nombreux engagements durables de cette course, classés en trois thèmes : engagements sociaux, écologiques et économiques. Ainsi, cette course, ouverte à tous, a contribué à combattre les inégalités sociales par le sport via des tarifs préférentiels, ou, encore, a donné l’opportunité aux bénévoles de s’initier aux premiers secours. De même, pour venir au marathon, le site du Marathon a mis en avant des moyens écologiques comme les transports en commun, ou encore le covoiturage. Ces propositions n’ont d’égales que les engagements économiques, en dynamisant, par cet évènement, l’industrie locale. Il n’y a pas dire, la 14e édition du marathon de Sénat, c’est bien plus qu’un évènement sportif !

Vainqueur édition 2014 : Jacob Kitur en 2h 19mn 39s

Nombre de finishers : 1246

http://www.marathon-senart.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *