Publié le

Marathon Poitiers-Futuroscope : il y en a pour tous les goûts

Le Marathon de Poitiers-Futuroscope a vu les choses en grand ! Comme tout marathon qui se respecte, il a ainsi allié l’esprit sportif à la détente, la rencontre au challenge, la compétitivité à l’ouverture populaire.

marathon Poitiers futurosope

 

Pour ce qui est des courses, comme l’annonce le site, « il y en a pour tous les goûts ! » Ainsi, selon ce que vous désirez endurer, mais également selon vos performances, il est possible de vous inscrire dans des parcours de 5, 10, 21 ou même 42 kilomètres, à votre convenance. Ce marathon porte bien son nom, puisqu’il vous invite à courir au sein même du parc du Futuroscope, vous permettant à la fois d’apprécier au loin une infrastructure de génie, et de près, la nature dans son sens le plus sauvage. La 10e édition du Marathon Poitiers Futuroscope fera ainsi démarrer les courses au parc de Blossac de Poitiers, et vous fera voyager à la fois dans le temps et l’espace, du parc naturel aux infrastructures futuristes. Le semi-marathon emprunte à peu de choses près les mêmes chemins, à ceci près qu’il est plus court : moitié moins du marathon. Par ailleurs, le Marathon innove franchement puisqu’il propose une initiative à la fois populaire et conviviale : Tout Poitiers court. Totalement gratuite, cette course invite les personnes qui ne sont pas tellement sportives à faire quelques kilomètres, de 5 à 10 selon leurs envies, à leur rythme. Le but ? L’échange et la rencontre autour du sport. Déjà présente dans les anciennes éditions, cette initiative est davantage renforcée pour la 14e édition, avec un nombre de cours plus étendu, et des points de ravitaillement plus nombreux. Enfin, il convient de noter que le Marathon est présent auprès des jeunes, puisqu’il lance le « Marathon des collégiens », d’une longueur de 2.11 kilomètres. Il faudra malheureusement seulement apprécier l’initiative, car cette course ne pourra avoir lieu, la faute aux conditions météorologiques.

Mais un marathon, c’est aussi bien plus qu’une simple rencontre sportive, et c’est pourquoi le marathon Poitiers Futuroscope a mis la totale en ce qui concerne l’animation. Ainsi, la traditionnelle « Pasta Party » propre aux marathons aura lieu la veille, et permettra aux marathoniens et à leur famille d’apprendre à se connaître mutuellement, après les grandes épreuves du lendemain. Il leur sera ainsi possible de déguster divers mets, tout en appréciant gratuitement un spectacle pyrotechnique du Futuroscope. Si la vraie originalité ne réside pas dans la désormais connue « Pasta Party », elle est en revanche de mise avec les avantages qu’offre ce marathon à ses marathoniens : selon le parcours que vous accomplissez (parcours entier, ou « semi-marathon »), vous vous verrez remettre des entrées gratuites au Futuroscope, à raison de 2 pour un marathonien et d’une pour un semi-marathonien, ainsi que des tarifs préférentiels pour l’ensemble des coureurs.

Etant donné que la prochaine course de l’édition 2014 aura lieu le dimanche 25 mai, on peut se cantonner aux chiffres de l’année 2013 pour avoir un aperçu des performances du marathon Poitiers Futuroscope. Il y avait ainsi, au sein d’une ambiance forte, 2500 coureurs ainsi que 2200 collégiens. 3000 photos permettent de relater l’évènement, en plus des témoignages des coureurs et des spectateurs qui vantent « du soleil », « des sourires » et « des records », avec un nombre de coureurs en augmentation par rapport aux années précédentes, et même des records de temps.

http://www.marathon-poitiers-futuroscope.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *